2017-04-22-Brevet 200 kms

Samedi 22 Avril Brevet 200 kms

Nous sommes le samedi 22 Avril 2017 , il est 6h45 et il fait 11° ce qui est plutôt de bonne augure comparativement au brevet du 150 où le froid et le brouillard dominent. Les deux cents bornards sont quasiment tous là (63 inscrits selon Gigi) sauf celles et ceux qui ont eu une panne de réveil !
Gigi notre gentil organisateur des brevets est fidèle au poste et nous accueille avec Jacqueline, Alain et Etienne Dugois.
Nous partons à 7 h par petits groupes de force équivalente ou d’affinité. Le tracé est déjà connu et apprécié par les fidèles de ce brevet. Notre groupe très sympa de Cécéristes se composent de 10 cyclos. Nous sortons de Bétheny à plus de 30 km/heure et on sent une réelle motivation dans le groupe qui s’est bien préparé pour cette aventure. Les habitués sont plus prudents car ils savent ce qui les attend comme dénivelé positif sur ce parcours (1.800 m). Nous croisons et nous accompagnons sur notre route des coutumiers du 200 comme Jean-Claude Mortier, Joël le président du BCRB, des cyclos de Mogador, de Rilly la Montagne et nous échangeons dans la joie et la bonne humeur. La première partie du parcours est relativement facile favorisée par un temps clément et un vent modéré.
Mimi et Jacques viennent nous surprendre et cadrer des photos en choisissant soigneusement les sommets des côtes où nous sommes en plein effort.
On croise d’autres cyclos comme Christine et Christophe qui nous narguent durant une pause pipi salutaire pour des seniors comme nous.
On se retrouve rapidement à Launois sur Vence où on prend le temps de pointer et de boire un café. On recroise d’autres cyclos à cette occasion qui ont fait une pause. Le soleil brille et il fait très bon. Certains cyclos de notre groupe dont nous deux font preuve de trop d’optimisme en  ôtant nos jambières, nos maillots chauds, nos gants longs et on en profite de la présence de Jacques pour lui confier nos protections que nous jugions superflues.
Les choses sérieuses démarrent après cet arrêt salutaire et nous découvrons après la Thiérache les crêtes pré-ardennaises où on est contraint à changer de braquet jusqu’à la descente vers Charleville et sa traversée.
Nous apprécions ensuite de très belles côtes sur la route de Revin et Sécheval mais le temps s’est vraiment dégradé et nous roulons à présent sous la pluie.
La plupart des routes de ce parcours est peu fréquentée hormis la traversée de Charleville et la portion de route jusqu’aux Mazures
Nous sommes bienheureux d’arrêter pour le déjeuner aux Mazures pour se mettre à l’abri dans un bar rempli de cyclos et trouver une boulangerie ouverte qui nous propose des sandwichs excellents. La reprise après cette pause casse-croûte salutaire fut difficile car nous étions transit de froid et nous avons été contrant d’attendre les côtes pour se réchauffer un peu.
Le retour vers Reims avec le vent dans le dos s’est effectué à une bonne cadence. Le temps s’est amélioré au fur et à mesure qu’on allait vers le Sud et nous avons eu le plaisir de terminer solidairement tous ensemble sans difficultés particulières, sans problème matériel et sans aucune crevaison car les cyclos et les vélos étaient bien préparés.
Nous sommes accueillis à nouveau par les G.O. du jour au local du CCR pour une collation à l’arrivée.
Grand Merci à Gigi et aux autres bénévoles pour leur dévouement qui ont permis d’assurer la réussite de ce brevet et des autres.
Nous sommes très heureux de l’avoir fait et nous vous donnons rendez-vous à l’année prochaine pour partager à nouveau cette aventure au long cours et surtout le plaisir immense de se retrouver dans l’effort !

Pascal et Étienne.

Photos Michel. L Montage et mise en ligne Roger. H

4 commentaires pour 2017-04-22-Brevet 200 kms

  1. Gardin Christophe says:

    Découverte du club sur le net venant des Ardennes pour participer au brevet 100 et 200 kms avec le club ccr belle organisation et la première pour un 200 kms au côté de bons compagnons de route super sympa super journée je reviens pour le bcmr avec plaisir.
    A très bientôt !!!!!!!!

  2. MUTTERER says:

    Merci à tous les bénévoles du CCR qui ont, une fois de plus, assuré la réussite de ce brevet
    de 200km.
    Grande disponibilité et générosité de leur part.
    Vous nous faites vraiment plaisir.
    A très bientôt.
    Amitiés à tous.

  3. Gigi says:

    Très beau commentaire d’ Etienne et Pascal et surtout un grand merci et compliments à Mimi pour toutes ces belles photos
    Gigi

  4. christine says:

    Merci michel,pour les photos,et Jacques pour les encouragements!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>