2017-05-06-Le Familistére à Guise (02)

Samedi 6 mai. Sortie CCR au Familistère de Guise.
Samedi 6 mai, 8.30 h, place Sohier à Vervins. Les organisateurs Philippe Micherolli et Luigi Meneghetti accueillent les premiers membres du CCR avec café et croissants, le temps est frais et agréable, mais les prévisions sont plus pessimistes pour la fin de journée, et en fait….ce sera le cas.
Départ ponctuel à 9 h vers Guise des 27 cyclos, une petite bosse dès la sortie de la ville pour se mettre en jambes, puis parcours champêtre sur route et entrée rapide sur une voie verte cyclable (ancienne voie ferrée) qui va mener le groupe directement à l’entrée de Guise, au pied du château. Le photographe officiel Michel Lesueur est omniprésent et l’arrêt pour la visite de la magnifique église fortifiée de Beaurain (XVI è siècle), isolée en pleine campagne, est l’occasion de beaux clichés, d’autant que le guide improvisé qui nous a ouvert les portes allait s’y marier l’après-midi même.
Après une petite quarantaine de kilomètres, arrivée dans la bonne ville de Guise, petit salut au château et à son duc qui connut une fin tragique (assassiné à Blois en 1588) et découverte des imposants bâtiments du Familistère, concrétisation de l’utopie sociale de son fondateur Jean-Baptiste André Godin. Inspiré par le phalanstère de Charles Fourier, le Familistère est « un endroit où plusieurs familles ou individus vivent ensemble dans une communauté et trouvent dans des magasins coopératifs ce qui leur est nécessaire ». Visite guidée des bâtiments après le repas auquel se sont joints sept accompagnants et, surprise, retrouvaille avec notre (futur) jeune marié du matin venu faire quelques photos avec sa jeune épouse devant la statue du fondateur, malheureusement sous la pluie qui s’était invitée.
Puis le retour vers Vervins, copieusement arrosé, par la route cette fois-ci, mais petite coupe de champagne pour les plus courageux bien humides après cette boucle de 63 km.
Merci aux organisateurs, au(x) photographe(s), aux roulants et accompagnants, et une pensée en cette période électorale pour les hommes qui, il y a presque deux cents ans, cherchaient déjà des moyens d’améliorer le sort de l’humanité laborieuse.

Texte Alain B

Premier reportage photos Mimi L
Deuxième reportage photos: Pierre B – René F – Pascal P – et Jean Marie R Montage et mise en ligne Roger H

 

2 commentaires pour 2017-05-06-Le Familistére à Guise (02)

  1. Gigi says:

    Comme le dit Pierre tout a été très bien , merci aux organisateurs Philippe et Luigi et bravo à tous les participants pour leur bonne ambiance de cette journée. A recommencer
    Gigi

  2. bardiaux pierre says:

    Tout cela est très bon . On en redemande . Merci à tous organisateurs et participants.
    Roger tu as bien géré les multiples photographes additionnels en faisant des choix judicieux et nécessaires . Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>